Impact des social medias sur la perception de soi

Impact des social medias sur la perception de soi

Ça ne choque personne de constater que les social médias puissent avoir des effets négatifs sur la perception de soi en terme d’image corporelle et de santé mentale ?

Non, vraiment ?

Une étude menée par Jasmine Fardouly et al. en 2015- 2017 : The Impact of Appearance Comparisons Made Through Social Media on Body Image and Disordered Eating, a démontré un lien direct entre les comparaisons d’apparence sur les réseaux sociaux et une image corporelle négative, ainsi qu’une prévalence accrue des troubles alimentaires. Ce n’est pas tant le temps passé sur les réseaux sociaux qui est pointé du doigt, mais plutôt les activités précises comme regarder, retoucher et publier des photos idéalisées qui posent problème.

🤳Les photos publiées par certains influenceurs et autre sur les réseaux sont soigneusement mis en scène et agrémentés de filtres. Loin d’être le reflet réaliste de la physionomie d’une personne, la plupart de ces photos font la promotion d’objectifs impossibles à atteindre. Les gens comparent spontanément leur apparence à ces clichés retouchés, et en concluent qu’ils sont bien moins attirants.

Et pourtant…

Nous savons toutes que pas mal de personnes sur la toile nous dévoilent ce qu’elles ont envie de nous montrer (cf. REAL LIFE x IG)

Nous savons aussi que se comparer à autrui est la pire chose à faire. c’est comme se tirer une balle dans le pied.

👀 Nous devons aussi cultiver notre image personnelle en faisant fi du regard de l’autre pour une belle estime de nous.

Ne pas tenir compte de tous ces facteurs et autres, nous conduirait vers une chute libre assez vertigineuse 😵‍💫

Je sais ce que vous allez me dire…

♦️La comparaison est inévitable sur les réseaux

➡️ Désabonnez-vous des pages qui ne vous aident pas dans la valorisation de votre image. Des profils qui vous font vous sentir mal, qui vous génèrent du stress. Vivez votre real Life à vous !

♦️L’image c’est juste une apparence, c’est futile

➡️ Sauf que nous vivons dans une société d’apparat. 93% de notre communication passe par l’image (cf. 👀non-verbal/ 🗣️para- verbal). Donc impossible de faire l’impasse dessus

♦️Ce n’est pas toujours évident d’avoir confiance en soi et une belle estime de soi.

➡️ La confiance en soi est une compétence que vous pouvez acquérir si vous le décidez. Le fait de travailler sur votre image vous aidera à mieux vous connaître, à vous ouvrir les yeux sur vos atouts et qualités que vous avez tendance à minimiser au quotidien.

Nous sommes toutes différentes autant faire valoir notre singularité en définissant notre identité vestimentaire, évitant ainsi toutes comparaisons inutiles !

Il est essentiel de prendre conscience de ces effets et de promouvoir une utilisation saine des réseaux sociaux, en encourageant la diversité corporelle, en favorisant des normes de beauté plus inclusives, permettant ainsi aux plus grands nombres de se sentir libre des diktats imposés par la société et se créer une image de soi la plus positive qu’il soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut